23 65 19 89 edeluxem@pt.lu

NOS PROJETS EN COURS

FERME-ECOLE 

«LOS PINOS»

La ferme-école « Los Pinos », située à 150 km de Bogotá, offre une formation technique agricole à des jeunes paysans, dans le but de promouvoir dans leurs communautés des projets productifs, d’améliorer leurs revenus et éviter l’exode rural.

En outre, nous développons des programmes de formation afin que les jeunes mènent à bien des projets agricoles de production. Ces programmes s’adressent à des anciens combattants et victimes du conflit armé en Colombie, en partenariat avec l’OIM (Organisation Internationale des Migrations) et l’ARN (Agence de Réincorporation Nationale) dans le cadre des Accords de Paix signés entre le gouvernement colombien et la guérilla (FARC).

Le projet a comme ambition de participer à la lutte contre l’exode rural des cultivateurs et de leur permettre d’obtenir un meilleur rendement de leurs exploitations.

 

Beaucoup d’entre eux sortent pour la première fois de leur milieu familial avec l’espoir d’acquérir les connaissances nécessaires leur permettant de retourner dans leurs communautés pour y développer un projet de productivité qui puisse garantir le soutien économique de leurs familles.

En rentrant dans leurs villages, ils joueront aussi le rôle de multiplicateurs en faisant profiter la communauté des connaissances acquises pendant leur formation. A la fin de ses études, ils restent en contact avec l’école qui les aidera et les conseillera dans l’organisation optimale de leur entreprise rurale.  

La formation est dictée par des professeurs qualifiés du SENA (Service National d’Apprentissage/établissement public) avec l’appui de quelques ex-élèves de la Granja, et met un accent particulier sur des procédés organiques en harmonie avec le milieu ambiant.

Pendant leur séjour à la Ferme ils développent parallèlement des valeurs comme la tolérance, le respect mutuel, le travail en équipe et le respect du milieu ambiant.