23 65 19 89 edeluxem@pt.lu

QUI SOMMES NOUS

HISTOIRE

Enfants de l’Espoir (EDE) est une ONGD luxembourgeoise fondée en 1991 et agréée par le Ministère de la Coopération et de l’aide humanitaire du Luxembourg. Au cours de ses 28 ans d’existence, grâce à ses donateurs et au soutien du gouvernement, EDE a mis en œuvre 54 projets de développement avec ses partenaires locaux en Colombie

OBJECTIF

EDE a pour objet le développement intégral des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité afin de garantir leurs droits, contribuer à l’amélioration de leurs conditions sociales et économiques et promouvoir la construction de la paix et le respect des Droits de l’homme en Colombie.

MISSION

Dès sa fondation, EDE s’est engagée dans le domaine de l’éducation, la scolarisation et la formation professionnelle d’enfants et de jeunes issus des communautés en risque d’exclusion sociale.

Entre nos projets on peut souligner :

9

Installation et équipement de 70 crèches dans la cité Ciudad Bolivar à Bogota. 

9

Construction et équipement de deux écoles dans les bidonvilles de Potosi et Paraíso à Bogota. 

9

Construction et mis en fonctionnement de la Ferme-école Los Pinos pour la formation technique agricole qualifiée des jeunes paysans et paysannes provenant de différentes régions du pays.

9

Reconstruction d’un bâtiment scolaire après le tremblement de terre dans la région d’Armenia en 1999.

9

Construction et mis en fonctionnement de deux Ludothèques pour des enfants et familles en situation de risque d’exclusion sociale de la ville d’Armenia.

9

Réalisation d’un aqueduc pour assurer de l’eau potable et ainsi éviter des maladies infectieuses des enfants et de leurs familles à Salento, Quindío. 

9

Aide au Projet d’appui thérapeutique et de formation agricole pour des jeunes sans-abri à Salazar de las Palmas, Norte de Santander.

9

Mis en place des programmes de parrainage scolaire. 

9

Implémentation des programmes éducatifs extra-scolaires afin de promouvoir le bon usage du temps libre parmi les enfants qui habitent des quartiers en situation de vulnérabilité. 

9

Appui au centre « Genesis » pour les enfants des familles déplacées dans la ville de Soacha.

PERSONNEL

 

  • Coordinatrice de projets
    Martha Schauss-Rodríguez
  • Responsable  de projets
    Amalia Sanin Betancourt 

COMITE

  •  Président :
    Eugène Schauss
  •  Vice-Président : Francine Lippert
  •  Secrétaire :
    Emile Angel
  •  Trésorier : Daniel Moyen
  •  Autres membres :
    Josée Steffen, Emile Hubert,
    Nicole Bintener,
    Martha Schauss-Rodríguez,
    Amalia Sanin Betancourt.
    Fabian Mejía, Alexandra Marcelet.
  •  Réviseur de Caisse:
    Viviane Daman et  Philippe Eschenauer.

PARTENAIRES

Fundación Niños de la Esperanza

Notre partenaire en Colombie est la Fondation « Niños de la Esperanza » ASBL (fundaninosesperanza.org).  C’est elle qui rendre compte de l’opportunité ainsi que de la viabilité de chaque projet avant que son financement soit décidé par le Comité au Luxembourg. De cette façon nos projets se trouvent bien intégrés dans la vie sociale des communautés et ont souvent été repris par les municipalités locales ou même par des institutions gouvernementales.

Notre partenaire se charge de la gestion et de l’exécution des programmes sur le terrain avec notre permanente collaboration et suivi.

Fundación Proyecto de Vida

La Fondation Proyecto de Vida travaille dans la commune de Soacha depuis février 1999, en mai 2004 elle a inauguré son propre siège, le “Centre de Développement Intégral GENESIS”.

Son objectif est de promouvoir le renforcement de stratégies éducatives et communautaires
pour accompagner les communautés à dépasser la pauvreté et mettre en œuvre des lignes
d’éducation contre la violence ainsi que la solution de problèmes.

proyectodevida.org